La thermothérapie ou thérapie par le chaud est aujourd'hui largement utilisée chez les humains, en cas de traumatismes ou chez les sportifs par exemple. Mais l'utilisation de la thermothérapie chez les animaux est plus rare et moins connue. Découvrez à travers cet article le mécanisme de la thermothérapie, les indications et leurs bienfaits chez les équidés, les chiens et les chats.
I - Le mécanisme de la thermothérapie
La thermothérapie est une technique médicale et paramédicale qui consiste à employer un dispositif de chaleur qui modifie la température d’une zone du corps. L’échauffement des tissus est effectif jusqu’à environ 1-2cm de profondeur. C’est pourquoi ce type de thérapie est particulièrement efficace en ce qui concerne les articulations et les extrémités distales des membres. Pour un réchauffement plus profond il est possible d’augmenter le temps d’application de la chaleur tout en veillant à ne pas provoquer de lésions.
La chaleur a un effet dilatation sur les vaisseaux, c’est la vasodilatation, en augmentant la perméabilité de la membrane des cellules cette dernière va favoriser la circulation sanguine dans le corps ainsi qu’augmenter l’oxygénation des tissus et permettre ainsi l’apport de plus de nutriments aux cellules. De plus, l’augmentation de la température au niveau des cellules vient fluidifier leur milieu et cela permettra un assouplissement des tissus musculaires et tendineux. La vasodilatation va stimuler la circulation locale (hyperthermie) et donc augmenter l’oxygénation des tissus, d’où une accélération de la cicatrisation des tissus.
II - Les indications de la thermothérapie
- Traumatisme après 48 à 72h (phase subaiguë à chronique de l’inflammation)
- Tensions et contractures musculaires
- Affections ligamentaires et tendineuses
- Affections dégénératives chroniques (ex : arthrose…)
- Préparation avant mobilisations (ex : ostéopathie, massage…)
- Préparation avant un effort
- Prévention hypothermie en hiver
- Animaux convalescents
III - Les contre-indications à la thermothérapie
- Allergies / hypersensibilité connue à la chaleur
- Déficit de la sensibilité
- Oedème non inflammatoire
- Troubles circulatoires sanguins et lymphatiques
- Insuffisance cardio-pulmonaire
- Dermite / eczéma ou autre problème de peau sur la zone d’application de la chaleur
- Ne pas appliquer sur un traumatisme datant d’il y a moins de 48 à 72h
IV - Les pathologies pouvant être soulagées par la thermothérapie chez les équidés, les chiens et les chats
- Les affections ligamentaires et tendineuses :
Les ruptures totales ou partielles tendineuses ou ligamentaires après un traumatisme, les tendinites chroniques…L'application de chaud (thermothérapie) est déconseillée dans les premières 48h à 72h après un traumatisme. La thermothérapie est conseillée dans les phases subaiguës à chronique de l'inflammation.
- Les affections dégénératives :
L’arthrose, le syndrome podotrochléaire (maladie naviculaire), l’ostéochondrose, la ténosynovite, la bursite, l’ankylose articulaire, les dysplasies, l’ostéoarthrite, la polyarthrite, les ostéophytes articulaires…
- Les traumatismes aiguës :
Dans le cas de traumatismes aiguës l'application de chaleur est conseillée dans les 48h à 72h suivant le traumatisme. En revanche pour les blessures sans traumatismes tissulaires (contractures musculaires sans déchirures) la thermothérapie sera bénéfique pour détendre les muscles et les tissus.
- Les pathologies et/ou traumatismes ayant nécessités une intervention chirurgicale :
Les chirurgies orthopédiques chez les chevaux, les chiens et les chats ; arthroscopies, ostéotomies, réparations ligamentaires et tendineuses, arthrodèses, chirurgies de la colonne vertébrale, chirurgies abdominales chez le chien et le chat, chirurgies pour dysplasies, hernies… L'application de chaud à partir des 48h à 72h suivants l'opération permettra de réduire l'inflammation, de favoriser la circulation sanguine et de faciliter la cicatrisation des tissus.
V - La prévention grâce à la thermothérapie
La thermothérapie peut également être utilisée sur des animaux en bonne santé dans un cadre de prévention et de récupération. La thermothérapie va permettre une préparation des articulations, des muscles, des tendons/ligaments et des tissus mous à l’effort, permettant ainsi de limiter les risques de blessures.
Il peut être intéressant de l'associer à la cryothérapie qui quant à elle va permettre une meilleure récupération à la suite d’un effort, limitant les risques de douleurs, d’inflammations ou d’œdèmes.
Chez le cheval et les autres équidés il est conseillé d’appliquer la thermothérapie avant une séance, un concours, une balade/randonnée (tout type d’effort)… et / ou à l’échauffement (guêtres de travail THERMO+ Sport et Pad de nuque THERMO+ Sport). La cryothérapie quant à elle est conseillée en fin de séance, concours, balade…
Le modèle est le même chez le chien et les autres animaux, la thermothérapie est conseillée avant l’effort ou au début de ce dernier (pendant l’échauffement) et la cryothérapie est conseillée à la fin / après l’effort.
Sources et études scientifiques
Thèse de l’école Nationale vétérinaire de Lyon « Contribution de la physiothérapie dans la lutte contre la douleur chez le chien et le cheval » paragraphe thermothérapie. « Partie 2 : Physiothérapie et douleur - Les thérapies utilisant des agents physiques : La thermothérapie pages 110 à 115 ».
« Ylinen J., Kautiainen H. (2007) Effect of thermal treatment on pain and disability in chronic neck pain : a randomized controlled trial. Journal of Rehabillitation Medicine 39(7), 573-578 ».
-> Étude qui a montré que la thermothérapie a contribué à réduire la douleur et l’incapacité chez les patients souffrants de douleurs cervicales chroniques.
« Hohenauer E., Taeymans J., Beayens J. P., Clarys P., Clijsen R. (2015). The effect of post-exercice cryotherapy on recovery characteristics : a systematic review and meta-analysis. Plos One, 10(09) e0139028 ».
-> Méta Analyse qui a examiné les effets de la cryothérapie et de la thermothérapie après l’exercice sur les paramètres de récupération.
Ajouter un commentaire
Commentaires